L’autonomie des VAE ( vélo à assistance électrique)

En quelques temps, l’autonomie des VAE a énormément augmenté. Avec nos VAE Bergamont il est possible de faire jusqu’à 120 km.

Cependant l’autonomie dépend de plusieurs facteurs:

La Capacité des batteries

La capacité d’une batterie est comparable à la capacité d’un réservoir de carburant. La contenance d’un réservoir de carburant s’exprime en litres et celle d’une batterie s’exprime en Ampère/heure ou en Watt/heure (les Watt/heure s’obtiennent en multipliant la tension en Volts de la batterie par sa capacité en Ampères/heure).

Par exemple : une batterie de 36V10Ah offrira une capacité de 360 Watt/heure.

Une puissance élevée (ou un ampérage élevé) est donc le gage d’une autonomie plus grande.

Quand on parle d’un vélo électrique de 360Wh, on fait bien référence à la capacité de sa batterie et non à la puissance de son moteur qui est généralement de 250W (puissance nominale maximum autorisée par la législation européenne concernant les vélos électriques).

En dehors de la capacité de la batterie, l’autonomie d’un vélo électrique dépend aussi de trois autres facteurs très importants que sont le poids du cycliste, le niveau ou la fréquence d’utilisation de l’assistance électrique et le profil du parcours en termes de côtes à franchir.

Le Poids du cycliste

Concernant le poids, un vélo électrique pèse en moyenne 25 kg avec sa batterie à condition toutefois que le vélo soit en aluminium et sa batterie au Lithium. Avec un cycliste pesant 75 kg, l’ensemble vélo + cycliste pèsera donc environ 100 kg, ce qui démontre l’importance du poids du cycliste et l’intérêt de choisir un vélo aluminium plutôt qu’acier et une batterie Lithium plutôt qu’au plomb. Les graphiques ci-après nous montrent l’incidence du poids du cycliste par rapport à l’autonomie des batteries.

L’Assistance d’un vélo électrique

Concernant l’assistance électrique, celle-ci est généralement réglable sur plusieurs niveaux (de 3 à 9 niveaux suivant les modèles). L’assistance électrique maximum propulse le vélo à 25 k/h (maximum autorisé par la législation européenne pour un vélo électrique). Au-delà de cette vitesse, l’assistance se coupe. Si l’assistance électrique est réglée en permanence sur la moitié de sa puissance disponible, l’autonomie pourra donc être doublée. Un réglage précis de l’assistance électrique n’est pas évident car l’intervalle entre les niveaux n’est pas toujours proportionnel et dépend des modèles. L’idéal est d’effectuer soi-même des essais sur le modèle choisi afin de maîtriser le sujet au mieux.

Quant à la fréquence d’utilisation de l’assistance électrique, il semble évident que celle-ci intervient directement sur l’autonomie. Dans l’absurde, un vélo électrique sur lequel on n’utilise jamais l’assistance électrique pourra faire des milliers de kilomètres sans recharger la batterie.

Niveau et fréquence d’utilisation de l’assistance électrique

Pour en revenir aux chiffres sur l’autonomie donnés par les constructeurs et vendeurs, ceux-ci correspondent le plus souvent à une utilisation d’assistance électrique située entre le tiers et la moitié de la puissance maximum disponible (ce qui donne des chiffres plus flatteurs), quelque fois à seulement 20% de la puissance (pas vraiment réaliste) mais jamais à 100% mis à part quelques rares exceptions et dans ce cas le constructeur le précise bien.

Un vélo électrique s’utilise généralement avec une assistance réglée entre 50% et 100%, rarement en dessous. Pour se faire une idée, il faut compter une consommation moyenne d’environ 7Watt/heure par kilomètre pour une assistance réglée à 75% (20 km/h) soit pour un vélo de 400Wh, une autonomie de 57 kilomètres pour un cycliste de 75kg.

Une autonomie annoncée de 190 km pour un vélo à assistance électrique (VAE) de 400Wh, signifie que l’assistance électrique devrait être réglée sur 20% soit une consommation d’environ 1,8Watt/heure par kilomètre ce qui correspond à une assistance électrique limitée à 5 km/h, au-delà de cette vitesse ce sont les jambes qui doivent travailler (le vélo électrique perd alors beaucoup de son intérêt).