Autonomie de la batterie d’une voiture électrique

L’autonomie moyenne des voitures électriques commercialisées actuellement est de 150 à 600 km en cycle NEDC, soit environ 100 à 500 kilomètres réels, ce qui permet de répondre à de nombreux nombreux trajets du quotidien même si la réalisation de longs trajets peut toujours être problématique,

Exception faite des modèles Tesla, la plupart des voitures électriques auront du mal à traverser la France. La faute à des autonomies encore limitées sur autoroute et à un réseau d’infrastructures de charge loin d’être optimal. Le terrain de prédilection de la voiture électrique reste l’urbain et le péri-urbain.

La voiture électrique s’adapte néanmoins à la majorité des trajets. Ainsi, 82% des Européens (77% des Français) font moins de 100 km par jour. Pour la plupart de ces personnes, les voitures électriques actuelles proposent une autonomie suffisante.

Un moyen pour faire de plus longues distances est d’utiliser les bornes de recharge publiques, notamment les bornes de recharge rapide. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses, et un site comme ChargeMap permet de les localiser facilement.

En décembre 2016, les premieres Zoé équipées de leur nouvelles batterie 41 kW/h donnes le ton la E-golf arrive en mars 2017 et les Leaf de Nissan sont déja disponibles avec une nouvelle batterie